Cycle de conférence

Voici les trois prochains thèmes en programmation, dates communiquées en septembre.

 

« A deux pas de Lascaux : l’énigme du Régourdou ».

La colline qui domine Montignac a, non seulement, livré la pus belle grotte ornée de la préhistoire, mais aussi un gisement de premier ordre concernant Néandertal. Les fouilles viennent d’y reprendre avec l’espoir d’en savoir plus sur l’incroyable découverte de Roger Constant.

 

« 18 000 avant Lascaux : la grotte Chauvet ! ».

Fermée depuis sa découverte, son ancienneté fut une surprise, la grotte de Chauvet renferme un fantastique bestiaire souvent comparé à Lascaux. Ses parois ornées sont aujourd’hui reconstituées dans l’atelier Arc & os

à Montignac.

 

« Lascaux 4, le projet scénographique ».  Un chantier bien visible sous la colline, un atelier expérimenté dans Montignac, mais surtout un concept scénographique dont nous attendons avec impatience la présentation, ça ne saurait tarder ...

 

Dans les pas des découvreurs

Poursuite de la restitution des itinéraires parcourus par les inventeurs entre le village et la colline de Lascaux.

Après l’identification  en 2013 de l’itinéraire aller qui conduit à la première exploration du 12 septembre, le trajet 2014  empruntera une boucle qui passera par différentes stations où seront évoqués  anecdotes et personnages liés à l’univers de la découverte.

Rendez-vous le samedi 13 septembre à 9H30 devant la maison Duchêne à Montignac pour cette randonnée animée. Retour vers midi.

 

« Peindre avec la lumière »

Dans l’anticipation du 75e anniversaire de la découverte, l’association en étroite collaboration avec l’atelier photo de l’Amicale Laïque du Montignacois, proposera en septembre le lancement d’un concours photo sur l’univers de cavernes. L’originalité consistera à réaliser des clichés dans l’ambiance d’un luminaire uniquement constitué de flammes : lampe à graisse, à l’huile, lampe à acétylène ... voir et créer comme l’ont fait nos ancêtres de la préhistoire ou voir et explorer comme les découvreurs.

Conférence de presse et lancement  le 12 septembre 2014 devant rocher de la découverte sur la colline de Lascaux. Le concours se déroulera  de septembre 2014 à avril 2015. Une exposition permettra d’apprécier les travaux durant l’été 2015, elle proposera aussi les luminaires préhistoriques et historiques concernés. Les prix seront dévoilés le 12 septembre 2015.

 

Association Découverte LASCAUX  Chemin des Inventeurs 24290 Montignac

Association loi 1901 créée le 11 octobre 1989

Contacts président :   06 45 02 16 60 / thierry.felix-bouzic@wanadoo.fr