UNE PROGRAMMATION ESTIVALE INVENTIVE, OUVERTE À TOUS LES TALENTS

Au cœur de l’été, le Festival du Périgord Noir est le rendez-vous incontournable des mélomanes passionnés de musique classique et de jazz. Dans un cadre patrimonial exceptionnel, il propose concerts et spectacles originaux de très grande qualité autour d’un thème renouvelé chaque saison. Stars internationales, lauréats des grands concours et jeunes prodiges y révèlent avec talent le meilleur de leur art.

Parmi les nombreux artistes de renom venus se produire au Festival, on compte les pianistes Brigitte Engerer, Karol Beffa, Giovanni Bellucci, Frank Braley, Tamás Vásáry, Dana Ciocarlie, les violonistes Renaud Capuçon, Nemanja Radulović, Johannes Pramsohler, les violoncellistes Gautier Capuçon, Marc Coppey, Henri Demarquette, Sol Gabetta, Edgar Moreau, les altistes Gérard Caussé, Antoine Tamestit, le hautboïste Alexei Ogrintchouk, les quatuors à cordes Ebène, Modigliani ou Hermès, les contre-ténors Philippe Jaroussky, Damien Guillon, Rodrigo Ferreira, les cantatrices Magali Léger, Stéphanie d’Oustrac, etc...

Grâce au soutien de ses mécènes et de ses partenaires publics et privés, le Festival du Périgord Noir pratique des tarifs attractifs et adaptés à ses différents publics. Un tiers des concerts est gratuit. Le Festival du Périgord Noir est membre de la Fédération française France Festivals.

 

L’ACADEMIE BAROQUE INTERNATIONALE DU PÉRIGORD NOIR

Créée en 2002, l’Académie baroque internationale soutient la carrière de jeunes chanteurs et instrumentistes en leur permettant de participer chaque année à la production d'œuvres du répertoire baroque. Les spectacles sont présentés en avant-première lors du Festival du Périgord Noir, puis proposés en tournée en France et à l’étranger. Ces représentations offrent aux élèves l’occasion de faire valoir leurs talents scéniques et musicaux auprès d'un public averti. Depuis 2016, la direction musicale de l'Académie est confiée au chef d’orchestre Iñaki Encina Oyón, succédant à Michel Laplénie. Plus de cinq cents élèves ont déjà bénéficié de la formation dispensée par les professeurs émérites de l’Académie.

 

DES ACTIONS PÉDAGOGIQUES ORIGINALES ET PÉRENNES

Prolongeant la saison estivale, le Festival est le creuset d’initiatives pédagogiques innovantes menées toute l’année en région Nouvelle-Aquitaine. Leur ambition est de susciter et d’encourager des vocations musicales artistiques dans le jeune public et de sensibiliser les publics éloignés de la culture musicale (seniors et handicapés). Lancé en 2010, Le Bus de L’Orgue s’inscrit dans cette dynamique. Il permet de découvrir l’orgue en ateliers ludiques et créatifs, animés gratuitement dans les établissements scolaires et les maisons médicalisées.

 

UNE ÉQUIPE COMPÉTENTE ET MOTIVÉE DEPUIS 40 ANS

Aux côtés de Jean-Luc Soulé, président fondateur du Festival, une équipe de bénévoles et de salariés, efficaces et passionnés, s’engage toute l’année pour porter et développer le Festival et ses activités artistiques ou solidaires. Cette mobilisation est soutenue par de fidèles mécènes et partenaires publics et privés depuis quarante ans. 

 

Jean-Luc Soulé

Président du Festival

 

* https://festivalmusiqueperigordnoir.com/faire-un-don/

 

 

Festival du Périgord Noir - place Bertran de Born - 24290 MONTIGNAC-LASCAUX

05.53.51.61.61 / contact@festivalduperigordnoir.fr